© Xavier SAÏKI

Diplômé (DEM) du conservatoire à Lyon, il travaille la guitare préparée, ainsi que la prise de sons et la composition pour des créations de carte postales sonores, pièces radiophoniques, ainsi que des bandes sons pour la danse et le théâtre.
Il construit des projets d’écoutes et d’arts sonores en lien avec des territoires et des habitants. Xavier joue le son, la matière brute, l’amplification et les phénomènes acoustiques ; le moment présent, la fragilité, la densité empilée et le presque rien.

Il a appris la guitare tout à fait traditionnellement dans un conservatoire. De 2007 à 2017 il est membre du collectif Ishtar et participe à différents travaux de créations et sensibilisation à l’improvisation et aux arts sonores, ainsi qu’à l’organisation du festival « courant d’art ». Depuis 1998 il est membre du collectif lyonnais « la tribu hérisson ». Il est régulièrement associé aux créations de la compagnie Passaros depuis 2012.

 » Je porte un intérêt particulier à la matière sonore telle qu’elle est, en allant la chercher aux endroits où elle existe déjà : détournement d’objets, utilisation de l’acoustique des espaces…Je ne fais pas de différences entre les sons, tous existent. J’aime à en extraire leur poésie propre. »

Pédagogie / Interventions : Depuis plusieurs années, il travaille dans des crèches, des écoles, des lycées auprès de publics empêchés sur des projets de « découvertes sonores » : concerts / performances à destination des élèves. Manipulation et expérimentation sonore à partir d’objets plus ou moins quotidiens. Temps d’écoute et siestes sonores. Mise en sons d’espaces et installations sonores à partir d’objets apportés, fabriqués, ainsi que ceux disponibles sur place. Réalisations de « cartes postales sonores ».