LES EXPOSITIONS
Ouverture et visite de l’exposition sur réservation à la MJC tél. 04 74 23 29 43 / culture@mjc-bourg.fr
– Jeudi 12/11 entre 14h et 16h
– Lundi 16/11 entre 18h et 20h
– Mercredi 18/11 entre 14h et 18h30
« L’idée du commun » Afrique 2016 / Installation vidéo
Laurence Leblanc
Partenariat Vraiment ??? quinzaine photographique
Les images ont été tournées dans un parking en dessous du «Constitution Hill» à Johannesburg ancienne prison et fort militaire. Benjy Francis y invite deux jeunes hommes de Soweto à danser sur de la musique classique, avant d’entamer un dialogue avec eux sur ce qu’ils ont vu, entendu, ressenti pendant la semaine. Le but étant de leur permettre de livrer des choses enfouies, lourdes à porter, de les libérer et ainsi de leur montrer qu’il est possible de dire avec des mots, d’avoir un esprit critique, de ne pas subir, et d’acquérir ainsi à son rythme une pensée libre et sans peur.
Dessins
Pendant sept ans, Baudoin assiste à des répétitions de danse. Fasciné par l’énergie vivante des danseurs, il dessine, tentant de restituer l’expérience sensorielle qui se joue devant lui. L’artiste peint les corps en mouvement et nous raconte entre poésie et émotion une manière d’être au monde. L’ouvrage Le Corps collectif, danser l’invisible sort en 2016 chez Gallimard
Auteur de bande dessinée et illustrateur, Edmond Baudouin a reçu trois prix du festival d’Angoulême, dont celui du meilleur album en 1991 pour Couma acò. Il dessine essentiellement en noir et blanc, peint, écrit, se passionne pour la danse contemporaine, la musique jazz, rock ou classique.
« Voyez comme on danse »/ photographies
Musée Nicéphore Niépce Chalon-sur-Saône
Ephémère, la danse est par nature un art difficile à représenter. Si l’histoire de la danse nous a laissé de nombreuses traces visuelles, la frustration, souvent, l’emporte. Rendre compte de la chorégraphie, des gestes, de l’effort, des odeurs, du souffle, de la fragilité… Beaucoup d’artistes s’y sont essayés par la peinture et le dessin, la sculpture ou le cinéma. Mais comment saisir l’insaisissable ?
À partir des collections photographiques du musée Nicéphore Niépce, l’exposition « Voyez comme on danse » présente une histoire – non exhaustive – de la danse par la photographie au cours du XXº siècle.
Sylvain Besson, commissaire de l’exposition et responsable des collections
LES PROJECTIONS
« Maguy Marin, l’urgence d’agir » David Mambouch
Mardi 17 novembre
Horaire à confirmer en présence du réalisateur David Mambouch
Le Cinémateur
Durée 1h48
Maguy Marin, l’Urgence d’Agir est le premier film de cinéma consacré à Maguy Marin. À travers May B, le spectacle qui révéla la compagnie il y a 37 ans, c’est la question ultime de ce que nous transmettons à nos enfants que pose le film.
Transmission d’une pensée, d’une façon de danser, de se mouvoir dans le monde et dans la Cité. Histoire des politiques culturelles, histoire d’un pays,
intimité et universalité c’est tout cela Maguy Marin, L’Urgence d’agir de David Mambouch.
Un objet cinématographique mêlant grâce et colère, art et politique, le tout avec comme fil rouge la transmission de la pièce emblématique May B.
Un véritable film de la pièce May B associé à un long métrage documentaire qui retrace l’histoire vécue de ses protagonistes.
« Au fil de Nos Fragilités » produit par Stéla – DAN.CIN.LAB.
Raphaëlle Bruyas avec la complicité d’Eric Languet
Court-métrage
Mercredi 18 novembre
19h / MJC
Durée 15 mn + en présence d’Anna Alexandre (productrice) et Adeline Lefievre (artiste et pédagogue signante)
Le film retrace une aventure artistique entre la métropole et la réunion menée par Eric Languet.
L’équipe de DAN.CIN.LAB développe depuis 2009 des projets croisant Danse et Cinéma autour de sujets de société, porteurs d’une démarche inclusive transversale intégrant personnes ordinaires, dites valides ou non-diagnostiquées, et personnes en situation de handicap ou de fragilité.
DAN.CIN.LAB développe un festival et une activité de production dédiés au film dansé sociétal.
DAN.CIN.LAB est partenaire du festival l’irrégulier avec des propositions de courts métrages sur la journée du 18 novembre.
A Safe Place to Rest de Ray Jacobs (UK)
Mercredi 18 novembre
10h / CPA dans le cadre de la table ronde
Le danseur Graham Busby crée un solo dans les forêts sauvages du Pays de Galles accompagné en direct par les musiciens du duo Deuair.
Le solo a été réalisé dans le cadre d’une résidence de création de deux semaines qui a permis d’explorer les réactions à ces environnements magnifiques et sauvages. Il fait écho à l’agitation de Grahams et à son désir intérieur de trouver un endroit sûr où vivre.
Le solo fait partie d’une installation numérique de quatre œuvres intitulée « Four Solos in The Wild ».
Plus de détails sur le projet sont disponibles sur www.solointhewild.com
Ray Jacobs est un artiste basé au Royaume-Uni qui utilise les médias de l’image, du film et du mouvement pour mettre en valeur les récits qui nous entourent tous.
Il travaille à la création d’œuvres imaginatives avec une grande variété de groupes et de compagnies, en collaborant notamment avec des artistes handicapés.
Parmi ses films primés, citons The Sea Reminds Me, Bastion, Four Solos in the Wild et Your Rocky Spine.
Ray est co-directeur de Shropshire inclusive Dance et directeur des performances d’Arty Party, une organisation caritative qui soutient les artistes handicapés pour qu’ils puissent partager leur travail avec le public.