Avec

Yvette Louis, photographie
Émilie Borgo, danse et chorégraphie

Xavier Saïki, création sonore

Pascal Borgo, installation et construction scénographie

Et les regards et écoutes complices d’Anne-Catherine Nicoladzé, Lulla Chourlin, Marie-B Vulin, Sandrine Kolassa.

15 avril au 22 septembre 2021, dans le quartier de la  Croix-Blanche – Bourg-en-Bresse avec la complicité du rappeur Rimé un projet avec le soutien de la CA3B, de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de L’Été culturel, une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les opérateurs nationaux en partenariat avec la sauvegarde-ASEA01 et le centre Social Amédée Mercier à Bourg-en-Bresse

  • Actions, résidence, ateliers et performances avec les jeunes habitants du quartier du 15 avril au 9 juillet 2021, du 23 au 27 juillet et du 18 au 22 septembre – performance sur le quartier le 21 septembre
  • Exposition au centre social Amédée Mercier du 28 septembre au 7 décembre 2021 – https://vimeo.com/579388798

31 juillet 2021, l’été sera Lons, Lons le Saunier (39), avec la complicité du rappeur Rimé

14 et 15 mai 2021, Vivre, évènement culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse Annulé

25 octobre 2020 festival Densité, Fresnes en Woëvre (55) Annulé

13 février 2020 pour Oscilloscope les 50 ans de la MJC de Bourg-en-Bresse.

Exposition les 15 et 16 octobre 2019, Université Jean Moulin Lyon 3 site de Bourg-en-Bresse dans le cadre de la biennale Hors-Normes (+ résidence de création In situ du 1 au 3 octobre) Performances dansées les 15/10 à 12h et 13h et le 16/10 à 12h, 13h et 17h

9 juillet 2019 à 20h30, au parc de la Madeleine, Bourg-en-Bresse, festival espace d’un été

8 juin 2019, regard en cours au Domaine de la Garde, Bourg-en-Bresse dans le cadre des rendez-vous au jardin

Avec « Visibles / Invisibles » nous partons à la rencontre de ceux que nous ne voyons pas ou nous ne voulons pas voir pour laisser émerger des danses et saisir des instants photographiques. Le travail artistique de Passaros retrouve ses premières amour à travers la création de portraits chorégraphiques qui jaillissent de ces rencontres. Danse et photographie donnent lieu à une écriture dévoilant la poésie du quotidien.
« Pour photographier une expression comme la danse, il faut précéder le mouvement, il faut le sentir et pour ça, il faut vibrer au même endroit. La plupart des artistes que j’ai rencontrés liaient leur vie d’artiste à une dimension sociale, et je pense que lorsque l’artiste reste en contact avec la réalité, il est plus fort, plus vrai, plus épais ! J’ouvre grands les yeux sur la magie que je vois souvent dans un bref instant, dans les êtres que j’observe et qu’il me paraît important de capter et de partager. Je veux vous rendre visibles comme l’image apparaît dans le révélateur, je souhaite que vous apparaissiez, que vous vous révéliez. » Yvette Louis, photographe

Co-productions et résidences de création : MJC (Bourg-en-Bresse), Domaine de La Garde (Bourg-en-Bresse), La Friche Artistique (Besançon), Université Lumière Lyon 3 site de Bourg-en-Bresse avec le soutien de la Ville de Bourg-en-Bresse et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Processus

Une photographe et une danseuses voyagent dans différents espaces de passage : moments d’errance pour laisser venir et rencontrer, prises de vues, cartes postales chorégraphiques avec les acteurs rencontrés, temps de studio pour réaliser une création chorégraphique et un dispositif d’exposition dansée.
À la rencontre de ceux que chaque jour nous pouvons croiser sans jamais leur adresser la parole, elles observent leurs démarches, dévoilent les traces de la vie sur les corps, partagent un instant.
Elle se déplacent dans les rues pour être là, observer et partager un moment avec les passants et habitués. La présence, le corps, l’écoute, le jeu, la relation les entraînent dans ce processus. Le terrain est vaste et quelque chose se dessine dans ce lien entre visible et invisible.
Il s’agit d’observer des postures, des cadences, des rythmes, des textures, des manières de se positionner dans l’espace public, de s’effacer ou d’apparaitre puis de jouer dans le langage des corps. La danse se révèle, subtile dans le corps de chacun. Se retrouvant chaque jour à la même heure dans un même lieu, plusieurs jours de suite, Yvette Louis et Émilie Borgo rencontrent « des passagers du territoire ».
Émilie Borgo partage avec eux une danse, une dédicace à travers le corps. À partir du langage des corps, chaque rencontre donne lieu à une miniature chorégraphique. Yvette Louis reflète ces instants.
Danse et photographie traduisent ces moments en traçant des croquis de ces personnes en transit, qui ont leurs histoires mais qui pourraient aussi être celles de chacun d’entre nous…
Inspiré de l’iconographie, mu par les multiples facettes de l’être humain, imprégné des rencontres, Visibles Invisibles, se révèle.

La pièce se joue dans une scénographie muséographique. Le public passant des photographies exposées ou vidéo-projetées à des séquences dansées mises en espace et en sons.