Artiste protéiforme, il suit d’abord une formation de musicien (saxophoniste dans diverses formations musicales tel que LeGrotorkestre). Conjointement à cette activité il commence le théâtre et se voit proposer des projets de créations professionnelles avec la Cie Sol y Sombra, puis s’oriente vers un théâtre gestuel.
Une dizaine d’années de formation engageant le mouvement et les rencontres avec des danseurs l’amène vers un théâtre dansé, puis à la danse contemporaine. Il poursuit la pratique de la musique avec un travail sonore : improvisations, objets sonnants, machines. Nicolas se forme durant une dizaine d’années à différentes approches de la danse contemporaine et de l’éducation somatique. Il collabore en tant que danseur et performer sur des créations chorégraphiques investissant l’espace public, pour les Cie Passaros, cie Us et Coutumes, cie La Lloba, cie Jeanne Simone avec Le Goudron n’est pas meuble et Nous sommes.
Il est par ailleurs intervenant en danse auprès de personnes souffrant de déficiences physiques ou mentales et intervenant théâtre, corps et mouvement, auprès du public adulte et scolaire.
Co-fondateur de la compagnie Pas de loup et co-initiateur des créations (spectacles tout public proposant des combinaisons d’installations plastiques, du mouvement, d’objets et d’univers sonores), il signe plus particulièrement la mise en scène des pièces et régulièrement la création des univers sonores.