Création participative cinématographique avec Thierry Vallino, réalisateur, Emilie Borgo, chorégraphe, Hervé Gudin, musicien et création sonore et la participation de 26 danseur.euse.s détricotés et 2 tricoteuses.

Des moments dansés ont eu lieu avec 28 participant.e.s à la MJC de Bourg-en-Bresse dans des structures d’accueil spécialisées dans le handicap entre novembre 2021 et mars 2022.

Sur le fil de la vie, entre poésie, images sans artifices et mouvements nous amène dans une traversée au cœur du vivant, du partage, des empêchements, des rêves et de ce qui nous lie.

Un projet avec le soutien de la MJC de Bourg-en-Bresse, de la Direction Régionale des Affaires Culturelle Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l’Ain dans le cadre du projet danse et cinéma de la Cie Passaros et la participation de danseurs de la MAS le Vill’Joie, du SAJ de Treffort, du foyer de vie Notre maison à Aromas et de particuliers.

 

 

Un atelier qui nous fait passer de l’écran au corps et au-delà réalisé par Adam Benjamin. Une commande de la Cie Passaros dans le cadre du festival l’irrégulier#5, avril 2021.

Traductions Nathalie Chazeau, Marie-B Vulin et Emilie Borgo.

Beaucoup d’entre nous ont passé plus de temps cette année 2020 sur leurs écrans d’ordinateurs que peut-être à d’autres moments de leur vie. L’écran nous a donné accès à des gens, des endroits, des idées, mais il nous a aussi rendu sédentaires, statiques et observateurs.

J’ai été curieux de voir comment nous pourrions transformer cette expérience de l’écran et aimerais vous partager un déroulement d’atelier qui fait appel à des pratiques d’improvisation, des imageries guidées et des techniques provenant du tai- chi.

Merci aux soutiens de la Cie Passaros pour le festival l’irRégulier et la réalisation de cette vidéo : DRAC AURA Culture et Handicap, Conseil départemental de l’Ain, Ville de Bourg-en-Bresse, Biscuits Bouvard.

www.adambenjamin.co.uk

 

 

Un ouvrage retraçant 18 années de danse avec des personnes en situation de handicap.

Un recueil de photos de spectacles et d’ateliers, de témoignages et d’écrits d’artistes chorégraphiques et de danseurs amateurs de la compagnie Passaros.

« La danse pour Émilie Borgo est un moyen de faire bouger les choses, elle met la danse à la portée de tous sans exception, du fauteuil roulant au danseur parfaitement maître de son corps et de ses mouvements. J’ai suivi ce parcours passionnant dans sa forme et dans l’audace qu’Émilie Borgo a toujours eu pour faire fi de tous les obstacles pour réaliser l’inhabituel en dehors de tout cadre académique. » Yvette L.

Parution de l’ouvrage décembre 2018 , disponible au tarif de 25€:

• au Bar à création 4, rue d’Espagne à Bourg-en-Bresse

• auprès de la Compagnie Passaros sur commande