Projet de Sensibilisation à la méditation pour les enfants à travers la danse et la lecture

 

Danse/Conte/Effets visuels et sonores
Spectacle jeune public et familial 6 à 10 ans –
Une création de Tania Lavin (danseuse et chorégraphe) en duo au plateau avec en alternance Tania Lavin, Sandrine Kolassa, Emilie Borgo
 

Ce projet artistique spécialement conçu pour le jeune public, aborde un thème d’actualité pour inviter les enfants à prendre conscience de leurs émotions.

Il inclut :

  • Un spectacle drôle et sensible destiné à un public familial et plus particulièrement aux enfants de 6 à 10 ans. Durée 35 minutes

C’est un spectacle interactif, reliant conte et danse, une invitation à s’initier à la relaxation et à la méditation en toute simplicité. Une artiste raconte l’histoire du jeune Medi, en voix et mouvement, dans le but de faire découvrir aux enfants la profondeur des émotions et l’art de la maîtrise de soi.

Ce spectacle est conçu pour se déplacer facilement. Il peut aussi bien se présenter en extérieur qu’en intérieur et s’adapter en fonction de la situation: salles de bibliothèques, centres de loisirs, salles de motricité ou cours d’école. Il est proposé à des tarifs accessibles à toutes les structures.

  • Possibilité d’accompagner la création par un atelier d’initiation à la danse, à la relaxation et/ou à la méditation pour enfants. Durée de l’atelier: 25 à 30 minutes.
  • Un livre support

En plus d’être un support pour la compréhension du spectacle, le livre « C’est quoi ça Phisao? » participe à notre démarche de sensibilisation à la lecture et à la méditation. C’est une invitation à la naissance des petits lecteurs et des enfants plus conscients de leurs émotions. Ce livre de 64 pages, écrit et illustré par Marie Seiler sous les idées et conseils de Tania Lavin, raconte l’histoire de Medi, ses expériences et son cheminement intérieur. En supplément, il inclut un mandala à colorier et une fiche pédagogique destinée aux parents, animateurs ou enseignants. La fiche comprend la description des exercices de relaxation et de méditation proposées à travers l’histoire. Il est publié par la Compagnie Passaros.

 

La création l’Art de Médi propose de :

Apprendre à se relaxer, à travers des exercices de respiration et de visualisation.

Prendre conscience de ses émotions pour mieux les maîtriser. Grandir en confiance en soi.

Prendre conscience de son corps et de son alignement. S’initier à la méditation.

  • Ce projet dans son intégralité propose différentes manières d’aborder le développement émotionnel de l’enfant. Pour cela, l’accompagnement d’un adulte (enseignant, animateur, parent) est fortement souhaitable.

En création

Entre mars 2022 et mars 2023 à la MJC de Bourg-en-Bresse, Numéro d’eux à Val Suran, Grand R à Etrez, Enfance et loisirs à Serrières de Briord 

Sortie du livre « c’est quoi Phisao ? »

  • Mercredi 4 mai 2022 – 14h30 : MJC de Bourg-en-Bresse en présence des trois danseuses et de l’auteur Marie Seiler et de Tania Lavin
    Sortie du livre « C’est quoi ça Phisao » : dédicaces + Performance dansée

Sorties de résidences

  • Samedi 7 mai  2022 : 11h, 15h et 16h30 – Place de Bons-enfants Bourg-en-Bresse 
                                                                             Performance dansée
 pour Connexion(s) / Événement culturel de la ville de Bourg-en-Bresse 
  • 11 mai 2022 : Activités de médiation culturel, échange avec l’auteure et Tania LAVIN Bibliothèque de Villebois 01
  • 12 mai 2022 : École primaire Saint Joseph à Viriat – Performance dansée

Diffusion

  • 25 mars 2023 : MJC de Bourg-en-Bresse
  • 2023 : Numéro d’eux à Val Suran