Après neuf ans de formation au sein de l’Académie de danse classique MILNE, au Mexique, Tania Lavin rejoint en 1992 le Ballet provincial, compagnie avec laquelle elle tourne dans le sud-est du Mexique et danse les grands classiques pendant huit ans.
En 1995, Tania Lavin obtient le diplôme de danse classique du Ministère de l’éducation publique, service de l’état du Yucatán (Mexique). De 1999 à 2002, elle intègre la compagnie de danse contemporaine Sunny Savoy Company et fait de nombreuses tournées à travers le Mexique et à l’étranger : Portugal (2000), Etats-Unis (2002) et Londres (2002).
En 2000, Tania Lavin est invitée à danser pour la compagnie John Mead and Dancers à New York, où son travail de danseuse est très bien accueilli par le critique de danse du New York Times. En 2001, elle obtient une mention honorifique du jury dans le cadre de la Compétition nationale des danseurs DIF-WALDEEN du Festival de San Luis Potosí (Mexique). En 2002, elle obtient sa Licence en danse de l’Université des Amériques, avec une mention d’honneur Magna Cum Laude et le titre de Meilleure étudiante de sa promotion. En 2003, elle rejoint la Compagnie En Dos Partes (dirigé par Gerardo Delgado) et s’entraine parallèlement en arts du cirque avec le professeur ukrainien Anatoli Lokachtouk.

De 2006 à 2009, Tania Lavin enseigne la danse contemporaine et classique, l’histoire de la danse, l’anatomie du mouvement, l’improvisation et la composition à l’École supérieure des arts du Yucatán (Mexique). De 2007 à 2009, elle danse pour les compagnies En Boca De Lobos (Directrice : Erika Torres) et Tumakat (Directrice : Vania Duran) à Mérida (Mexique) et crée parallèlement ses propres projets chorégraphiques : Graduation, Yo y mi otro yo, Le coin des rêves perdus et Il était une fois. En 2011, elle obtient son diplôme de Master en Arts, mention études théâtrales-recherche, de l’Université Lumière Lyon 2. La même année, elle rejoint la compagnie Passaros, en tant que chargée de développement / projets et danseuse-intervenante. En 2013, elle est à l’origine de la compagnie Projet en Mouvement dont le but est de promouvoir la danse contemporaine, là où on ne l’attend pas, à travers des actions de création, de production et de diffusion du spectacle chorégraphique, ainsi qu’à travers la recherche et la transmission de la danse. Tout au long de son parcours, Tania Lavín a la chance de croiser des artistes de la scène qui l’ont marquée, tels que : Mitsuyo Uesugi, Betty Jones, la compagnie Candoco, Charlotte Boye-Christensen, Kitty Daniels, Bill Evans, Alberto Alonso, Sunny Savoy, Gerardo Delgado…