Wajdi Gagui, à la fois chorégraphe, pédagogue et directeur artistique du Festival « Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca« . 

Il débute son parcours en danse à Djerba (Tunisie) en 2004, explorant d’abord le Hip-Hop et les claquettes, il poursuit ensuite sa formation en danse contemporaine au sein de la Cie Sybel Ballet Théâtre à Tunis aux côtés de chorégraphes renommés tels que : Pedro Pauwels, Maguy Marin, Hervé Robbe et Michel Hallet Eghayan. ll a travaillé aux côtés du chorégraphe tunisien Imed Jemaa, et a été chorégraphe associé au Centre Chorégraphique Méditerranée de Tunis de 2009 à 2013.

En 2013, rejoint la compagnie Col’jam au Maroc et s’associe à la chorégraphe Ahlam El Morsli, depuis lors, Wajdi a conçu une dizaine de spectacles et s’est engagé dans divers projets éducatifs et créatifs à l’échelle internationale avec divers compagnies : K.Danse, Passaros, Les objets perdus /France, Louis Robert Bouchard/Canada, Konic theater/Espagne, Abis/Belgique….

Il s’engage également dans des initiatives de sensibilisation à la danse, tel que le projet « Khaliyya« , projet socioculturel auprès des jeunes des quartiers défavorisés, ainsi que dans des centres de détention, des prisons et des associations de protection de l’enfance.

Depuis 2013, il participe au projet « Danse à l’école » au Maroc. En outre, il contribue au projet « La cité éducative » en collaboration avec la compagnie Passaros en France autour de la création « Les gens qui dansent » en 2023.

Wajdi s’investit pleinement pour la formation des jeunes danseurs, notamment dans le cadre du projet « Labo Danse » (2020-2021) en partenariat avec l’Institut français de Casablanca et le fond AFAC, et la formation “Dance Fusion Morocco” en 2022, porté par le Cluster EUNIC (European Union National Institutes for Culture).